Le guide de votre bien-être à domicile

Coussin matelas rafraîchissants

Actualités

Petites astuces pour supporter la chaleur la nuit

-Buvez beaucoup d'eau
Lorsqu'il fait chaud, notre corps a besoin d'une quantité d'eau encore plus importante que d'habitude. Veillez donc à boire énormément d'eau pour rester hydraté(e). Cela aura également un effet positif sur votre sommeil.Evitez cependant de boire une bouteille entière avant d'aller dormir, car vous risquerez de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit, la vessie pleine.
Enfin, placez une petite bouteille d'eau près de votre lit, au cas où vous vous réveilleriez la gorge sèche.
-Mangez léger avant d'aller vous coucher
Le soir, évitez les repas gras, copieux ou trop épicés. Ceux-ci demanderont plus d'énergie à votre corps pour pouvoir être digérés, ce qui augmentera inévitablement la température de votre corps. Or, c'est exactement le contraire de ce que l'on veut ! Pour bien dormir quand il fait chaud, il faut en effet veiller à garder la température de notre corps aussi basse que possible.
Préférez donc des repas légers, comme des salades, des légumes, du poisson ou encore des fruits.
Si votre chambre se trouve près de la cuisine, évitez aussi au maximum d'utiliser le four, voire la cuisson en général, car tout cela augmentera la température de la pièce.
-Prenez une douche tiède
Prendre une douche tiède avant d'aller dormir permettra de diminuer la température de votre corps.
De plus, cela permet d'humidifier la peau. Certains conseillent même de ne se sécher que légèrement, voire pas du tout, pour profiter de l'effet rafraîchissant de l'humidité sur notre corps.
Enfin, la douche vous nettoiera de toute la sueur engendrée pendant la journée, ce qui participera sûrement à vous sentir mieux et plus détendu(e) pour la nuit.
-Prévoyez des compresses froides
Si vous sentez que tout le reste ne sera pas suffisant, mettez des compresses au frigo ou humidifiez des linges. À l'heure de vous coucher, appliquez-les sur votre nuque et votre cou, ainsi que sur votre visage, vos poignets, l'arrière de vos genoux et vos chevilles. Vous verrez, cela rafraichira rapidement tout votre corps!
-Choisissez le bon pyjama
Privilégiez les pyjamas amples et avec le moins de matière possible. Un short et un t-shirt large représentent donc une meilleure option qu'un pantalon et un t-shirt moulant. Préférez aussi les pyjamas en coton à ceux en satin ou à ceux fabriqués dans un tissu trop chaud.Vous pouvez aussi dormir nu(e) ou en sous-vêtements, mais cette option n'est pas recommandée par tout le monde. En effet, certains affirment que vous pourriez vous réveiller enrhumés ou avec les muscles douloureux, car à un certain moment de la nuit la chaleur s'évacue pour laisser place à plus de fraîcheur. D'autres expliquent que, comme la sueur reste sur notre corps lorsque nous dormons nus, cela amplifie le risque de prendre un coup de froid et de se rendre malade. A vous de savoir ce que vous préferez!
 

Confort et literie

Nos literies sont devenues de vrais concentrés de technologie : matelas purifiant, housse rafraîchissante, couette antimoustiques... Zoom sur ces innovations censées nous faire mieux dormir.
La mousse
Constituée de polyéther, peu dense, elle risque de s'affaisser au bout de quelques mois. Mieux vaut opter pour la mousse polyuréthane, alvéolaire donc bien aérée, plus chère mais de meilleure qualité. Choisissez-la bien dense pour un meilleur soutien et privilégiez celles qui affichent une haute résilience : le matelas ne se déforme pas et le corps est soutenu à chaque mouvement. C'est important, car on bouge en moyenne 40 fois par nuit.Quant à la mousse viscoélastique, aussi appelée mousse à mémoire, elle épouse progressivement les contours du corps. Le problème, c'est qu'elle a tendance à stocker la chaleur et qu'elle réagit à la température extérieure : quand il fait frais, elle met plus de temps à retrouver sa forme initiale ; quand il fait chaud, elle peut ramollir. Pas idéale, donc, comme composant principal du matelas, mais confortable en garnissage si on aime la sensation d'être enveloppé.
Les dernières innovations ? Des mousses dotées de microcapsules thermorégulatrices (SmartFoam de Dunlopillo), enrichies de charbon végétal pour absorber les odeurs et purifier l'air ambiant (Air Pur de Bultex Plus) ou associées à des plaques de gel traditionnellement utilisées dans le milieu médical, confortables et rafraîchissantes (Technogel de Bultex Plus et Ergogel de Dodo).
Le ressort
Les ressorts biconiques, reliés les uns aux autres, sont réservés aux matelas d'entrée de gamme. Privilégiez les ressorts ensachés, c'est-à-dire placés individuellement dans des enveloppes en tissu. Lorsqu'une pression est exercée à un endroit donné, seul le ressort sollicité réagit, ce qui favorise l'indépendance de couchage. Dernière technologie en date, développée par Epeda : Multi-actif, qui combine ressorts et amortisseurs en mousse pour un confort ferme et morphologique. Bon à savoir : plus il y a de ressorts, mieux le corps est soutenu, plus c'est confortable.
Linge de lit
Fini le coton ! Les petits derniers sont en fibres synthétiques Stretch (polyester et viscose) et cumulent les qualités : microaérés pour évacuer l'humidité et assurer une bonne hygiène, thermorégulateurs (technologie Outlast chez Treca ou Sealy), antibactériens, antiacariens et antiodeurs.On les traite chimiquement ou naturellement, avec des huiles essentielles ou des microparticules probiotiques (technologie Purotex, Onea par Maison de la literie). On peut aussi les enrichir de fils de carbone antistatiques ou de fils d'argent antimicrobiens. La marque Dodo s'apprête à sortir une couette et un oreiller qui protègent des acariens, mites, moustiques et punaises de lit grâce à un traitement à base d'huile de neem(un arbre indien) et d'une autre substance top secrète.

10 méthodes pour garder sa maison au frais sans climatisation

Pour éviter les coups de chaud, voici quelques astuces:

1. Laisser les volets fermés
Ça peut paraître tout bête mais, d'après le magazine Family Handyman, jusqu'à 30% de l'excès de chaleur vient de nos fenêtres. Les stores, rideaux et autres permettent d'économiser jusqu'à 7% d'électricité et de faire baisser la température intérieure de presque 10°C. En d'autres termes, en fermant vos volets, vous éviterez de faire de votre maison une véritable serre, surtout si vos fenêtres donnent à l'ouest ou au sud.
2. Savoir quand ouvrir et fermer ses portes
Aux périodes les plus chaudes de la journée, fermer des pièces empêche l'air frais de s'y répandre. Il est aussi important de tirer parti de la fraîcheur de la nuit en laissant l'air circuler naturellement dans la maison.
3. Bricoler un système au lieu de mettre la clim'
Même la clim' ne peut reproduire la délicieuse impression de petit vent marin. Mais cette astuce toute simple, si! Remplissez un saladier de glaçons (ou placez-y quelque chose de très froid, comme un pain de glace) et posez-le de biais devant un grand ventilateur pour que l'air souffle sur la glace, produisant une température glaciale et une impression d'humidité. Croyez-nous, le résultat est miraculeux.
4. Opter pour des draps d'été
Changer son linge de lit en fonction de la saison donne un nouveau look à une chambre, mais c'est aussi une solution très efficace pour éviter d'avoir trop chaud. Si les draps en flanelle et les couvertures polaires sont merveilleusement isolants, on leur préférera le coton, qui garde la fraîcheur et laisse respirer la peau en cette période de l'année. Au passage, payez-vous un ou deux oreillers en sarrasin. Même tassées dans une taie, leurs cosses laissent naturellement passer l'air et retiennent moins la chaleur du corps.
5. Inverser le sens de rotation de son ventilateur de plafond
Vous l'ignorez peut-être, mais un ventilateur de plafond se règle en fonction de la saison. L'été, en tournant à plus haute vitesse dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il crée un courant d'air glacial qui donne l'impression d'avoir moins chaud.
6. Se concentrer sur la température de son corps plus que de sa maison
Si vos ancêtres ont pu survivre sans la clim', pourquoi pas vous? Se rafraîchir de l'intérieur peut être une très bonne idée: sirotez de délicieuses boissons fraîches ou appliquez un tissu frais sur les zones où l'on peut sentir son pouls, comme le cou ou les poignets. Autres astuces: s'habiller en fonction de la météo, et refuser les câlins de son conjoint jusqu'à ce que les arbres commencent à perdre leurs feuilles...
7. Enclencher la ventilation dans sa salle de bains...
... ou dans la cuisine, d'ailleurs. L'une comme l'autre expulsent l'air chaud qui s'élève quand on cuisine ou qu'on prend une douche brûlante.
8. Isoler son lit de la chaleur
N'y allez pas par quatre chemins et dormez la tête calée sur un oreiller rafraîchissant. Pour vos pieds, remplissez une bouillotte et mettez-la au congélateur avant de la glisser au fond de votre lit. Et, même si ça peut sembler étrange, mouiller légèrement vos draps avant de vous coucher contribuera énormément à vous rafraîchir.
9. Laisser entrer l'air nocturne
Pendant les mois d'été, la température peut baisser pendant la nuit. Si c'est le cas dans votre région, tirez parti de ces heures de fraîcheur en entrebâillant vos fenêtres avant d'aller au lit. Vous pouvez même créer un vrai système de soufflerie en installant vos ventilateurs de façon à créer un courant traversant. Mais n'oubliez pas de refermer fenêtres et volets le matin, avant que la température ne remonte trop!
10. Oublier les ampoules à incandescence
S'il vous fallait un encouragement pour passer aux LFC (lampes fluorescentes compactes), n'hésitez plus! Les lampes à incandescence gaspillent environ 90% de leur énergie en émissions de chaleur. Les mettre au placard permettra de rafraîchir un peu votre maison, et de faire baisser votre facture.

Chaleur en été: des astuces pour garder des nuits fraiches

Créer de l'air frais n'est pas chose facile. Il existe cependant des techniques d'aération, naturelles ou artificielles qui permettent de rendre l'atmosphère estivale plus respirable.

La solution high-tech
Au-delà du ventilateur classique ou de la bonne vieille climatisation, redoutable pour les chauds-froids, la chaleur a encouragé plus d'une entreprise à concevoir des produits insolites pour éviter l'inconfort estival.
La marque Climsom propose par exemple un surmatelas climatisé pour rafraichir les draps sur commande pendant la nuit. Dans la même idée, le coussin "Chillow" est censé garder la fraicheur pour un sommeil optimal.
D'autres tentent de prendre le problème à la source en luttant contre la chaleur corporelle. La marque Raison d'Être propose une ligne de lingerie cosmétique rafraichissante du tee-shirt au legging en passant par la nuisette grâce à un actif à base de menthol. De son côté, Damart lance un tee-shirt en tissu "intelligent", auto-rafraichissant au contact du corps.

Les méthodes traditionnelles
Pour supporter les pics de chaleur nocturnes, il existe des petits trucs à savoir parmi les techniques indémodables.
Penser à fermer les rideaux ou volets en partant le matin et à les rouvrir le soir avant de dormir. Il est également possible d'étendre des draps mouillés dans les courants d'air. Avec cette méthode, une moustiquaire est toujours la bienvenue pour éviter les nuisibles nocturnes.
Remplir de moitié des bouteilles d'eau en plastiques, les placer quelques heures dans un congélateur et les disposer dans la chambre à coucher.
La douche avant de se coucher permet de se sentir mieux. Le bain tiède ou un gant humide peuvent également faire l'affaire pour s'endormir avec une sensation de frais.

Ménopause : une literie adaptée pour un sommeil tranquille

Avec les suées nocturnes et les bouffées de chaleur caractéristiques de la ménopause, il est souvent difficile de dormir paisiblement dans des draps et oreillers trempés. Pour retrouver le bien-être apporté par une bonne nuit de sommeil, la société Climsom a créé des coussins matelas rafraîchissants.

Chez les 12 millions de Françaises en ménopause, les symptômes et effets secondaires de la ménopause comme les insomnies, les troubles du sommeil, les sudations et les bouffées de chaleur ont des impacts négatifs sur la qualité de vie. Parmi ces derniers, la bouffée de chaleur survient nombreuses fois dans la journée et attaque surtout le haut du corps et se manifeste par des migraines, des céphalées et des rougeurs sur le cou et le visage. Pour les prendre en charge, les médecins conseillent aux patientes de suivre des traitements hormonaux et phytothérapeutiques.

En complément, la marque Climsom propose des sur-oreillers auto-rafraîchissants et des sur-matelas « effet drap frais » :
Coolpad Crystal : ce produit est doté d’une technologie de refroidissement avec mini-cristaux de sulfate de sodium. Initialement en forme solide, les mini-cristaux vont se liquéfier petit à petit pour absorber la chaleur corporelle. Conçu dans un format pratique et pliable en quatre, il peut être utilisé partout.

Chillow : au contact de l’air libre, ce coussin individuel rempli d’eau se refroidit automatiquement. Il utilise une technologie brevetée qui fonctionne comme un échangeur thermique entre le corps et le coussin.

Surmatelas Climsom : grâce à une circulation d’eau par un réseau de fines tubulures en silicone, le surmatelas contrôle la température du lit et la télécommande permet d’obtenir la température recherchée.