- La maison idéale pour piéger la fraîcheur
- Les protections contre le soleil direct
- Autres astuces pour garder une maison fraîche
La maison idéale pour piéger la fraîcheur
Dans l’idéal, l’habitation devrait être bien isolée, de façon à empêcher au maximum la chaleur de pénétrer pendant la journée. C’était le cas des maisons anciennes aux murs épais et aux petites fenêtres, conservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. On est loin du compte dans les habitations modernes, qui ont multiplié les surfaces vitrées en même temps que se réduisait l’épaisseur des murs.
Faute de reconstruire sa maison, on peut en repeindre la façade de teinte claire, de façon à réfléchir les rayons du soleil. On peut aussi faire grimper de la végétation, notamment sur les façades exposées au sud et à l’ouest, ce qui constitue une barrière efficace contre la chaleur et contribue à préserver une certaine fraîcheur de l’air autour de la maison. Il est également recommandé de bien isoler le toit, ce qui ne permet non seulement d’économiser du chauffage en hiver, mais aussi de limiter la chaleur dans les pièces en été. Les effets se ressentiront surtout dans les pièces situées au dernier étage, souvent étouffantes à la saison chaude car frappées directement par les rayons du soleil.
Les protections contre le soleil direct
Les protections contre le soleil direct de l’été sont également très importantes. C’est pourquoi volets, persiennes, stores intérieurs ou tout simplement rideaux doivent être tenus fermés pendant les heures de rayonnement solaire. En période de canicule, mieux vaut fermer toutes les fenêtres pendant la journée, afin de conserver à l’intérieur la relative fraîcheur de la nuit et d’empêcher la chaleur diurne de s’infiltrer. En revanche, le soir, dès que la température extérieure chute, il est bon d’ouvrir grand les volets et les fenêtres et de les laisser ouverts toute la nuit, en créant lorsque cela est possible des courants d’air.
Autres astuces pour garder une maison fraîche
En été, il faut veiller à limiter l’utilisation des appareils ménagers, sources de chaleur : en premier lieu le four et les plaques de cuisson. Même le lave-vaisselle, la machine à laver le linge, le fer à repasser, la télévision, et l'ordinateur contribuent à augmenter la chaleur ! Il vaut mieux les utiliser tôt le matin ou encore le soir.
D’autres astuces permettent de garder une pièce fraîche :
- Poser des tissus mouillés aux fenêtres, ils sècheront en faisant écran à la chaleur.
- Vaporiser régulièrement de l’eau à l’intérieur de la pièce.
- Laver les sols le soir à grande eau et les laisser sécher à l’air.
- Placer une bouteille d’eau congelée devant un ventilateur : rien de mieux pour rafraîchir durablement une pièce !