Chaleur en été: des astuces pour garder des nuits fraiches
Créer de l'air frais n'est pas chose facile. Il existe cependant des techniques d'aération, naturelles ou artificielles qui permettent de rendre l'atmosphère estivale plus respirable.
La solution high-tech
Au-delà du ventilateur classique ou de la bonne vieille climatisation, redoutable pour les chauds-froids, la chaleur a encouragé plus d'une entreprise à concevoir des produits insolites pour éviter l'inconfort estival.
La marque Climsom propose par exemple un surmatelas climatisé pour rafraichir les draps sur commande pendant la nuit. Dans la même idée, le coussin "Chillow" est censé garder la fraicheur pour un sommeil optimal.
D'autres tentent de prendre le problème à la source en luttant contre la chaleur corporelle. La marque Raison d'Être propose une ligne de lingerie cosmétique rafraichissante du tee-shirt au legging en passant par la nuisette grâce à un actif à base de menthol. De son côté, Damart lance un tee-shirt en tissu "intelligent", auto-rafraichissant au contact du corps.
Les méthodes traditionnelles
Pour supporter les pics de chaleur nocturnes, il existe des petits trucs à savoir parmi les techniques indémodables.
Penser à fermer les rideaux ou volets en partant le matin et à les rouvrir le soir avant de dormir. Il est également possible d'étendre des draps mouillés dans les courants d'air. Avec cette méthode, une moustiquaire est toujours la bienvenue pour éviter les nuisibles nocturnes.
Remplir de moitié des bouteilles d'eau en plastiques, les placer quelques heures dans un congélateur et les disposer dans la chambre à coucher.
La douche avant de se coucher permet de se sentir mieux. Le bain tiède ou un gant humide peuvent également faire l'affaire pour s'endormir avec une sensation de frais.