Le guide de votre bien-être à domicile

Coussin matelas rafraîchissants

Conseils et astuces pour dormir au frais tout l’été !

femme dormant

© Domenico Gelermo - iStockphoto

Faire tout ce qu’on peut pour maintenir une pièce fraîche c’est bien. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour dormir au frais, si l’on ne prend pas quelques précautions concernant la literie et les vêtements de nuit !
  1. Un matelas qui maintient la fraîcheur
  2. Draps et vêtements agréablement frais
  3. Astuces fraîcheur utilisées dans les pays chauds

Un matelas qui maintient la fraîcheur

Beaucoup de matelas ont une face hiver et une face été. Il faut donc penser à les tourner en face été dès les premières chaleurs. Celle-ci est conçue spécialement pour absorber et diffuser la transpiration afin que vous restiez bien au sec, ce qui diminue la moiteur et la sensation de chaleur.

A propos, un matelas et un sommier devraient être changés tous les dix ans. Est-ce le cas des vôtres ? Si le moment est arrivé de les changer, incluez dans vos critères de choix un matelas dit « climatisé », qui évacue la transpiration et l’excès de chaleur en été. C’est le cas de certains matelas, dont le garnissage est, par exemple, en soie naturelle. Il est, globalement, toujours préférable d’éviter toute fibre synthétique et de choisir un matelas recouvert de fibres naturelles.

Draps et vêtements agréablement frais

C’est une erreur fréquente de se passer de drap de dessus et de vêtements lors des nuits trop chaudes. Par temps de canicule, il est recommandé d’utiliser au contraire des draps et des vêtements de nuit ultralégers en matières naturelles, comme le coton et le lin. Ils absorbent l’humidité, facilitent l’évacuation de la transpiration et évitent la désagréable sensation de chaleur moite. Il va sans dire que si vous utilisez une couette, elle doit être ultralégère et en matière naturelle elle-aussi…

Astuces fraîcheur utilisées dans les pays chauds

Si l’été est vraiment caniculaire, les astuces déployées dans les pays chauds peuvent rendre de grands services. Prenez une douche fraîche, ne vous séchez pas entièrement et allez dormir ainsi. Ou encore enfilez des chaussettes en coton humide avant d’aller vous coucher. La sensation de chaleur, tout comme la sensation de froid, vient d’abord par les pieds. Ayez à portée de main un brumisateur d’eau très fraîche que vous vaporiserez à volonté sur votre visage, vos mains et votre corps. Utilisez un drap de dessus ou encore un tee-shirt mouillés puis essorés. Faites congeler deux blocs réfrigérants (ou à défaut des bouteilles d’eau en plastique). Enveloppez-les dans un linge et glissez-en un sous vos pieds et l’autre sous votre oreiller.

Avec tout cela, vous devriez survivre à la plus chaude des nuits !